Diététicienne nutritionniste
01 85 53 99 28
2 Av. Jean Jaurès
92120 Montrouge
  • Enfant / Ado
Anne Colin
Marie Gruel
MON HISTOIRE
Titulaire d’un BTS diététique enrichi par un diplôme d'état d'éducation thérapeutique du patient, je me définis comme une personne rattrapée par la diététique. Ma passion pour mon métier résulte de mon vécu personnel, qui me permet aujourd’hui d’aborder avec sérénité la diététique.

Enfant, je présentais un obésité aux origines multiples : carapace de liée à l'agressivité de la petit enfance, régimes alimentaires restrictifs,... Les mesures prises étaient vécues comme une discrimination par rapport aux autres enfants, les restrictions imposées devenaient une source de frustration. J’en ai pris mon parti pour résoudre la question en étudiant la diététique.

Aujourd’hui, c’est avec bienveillance et encouragement que je discute avec les personnes ayant besoin de rééquilibrer leur alimentation. La diététique en soi ne suffit pas pour stabiliser son poids, l’alimentation équilibrée doit aller de pair avec une activité physique adaptée. Se nourrir autrement tout en ayant du plaisir à manger, voilà ma démarche.

Vous appréciez, partagez !
Marie Gruel Phone01 85 53 99 28
Adresse2 Av. Jean Jaurès
92120 Montrouge

Rééducation nutritionnelle  de l’enfant et adolescent à Montrouge – Marie Gruel

Marie Gruel procède à la rééducation nutrionnelle et au suivi diététique de l’enfant et de l’adolescent. Votre diététicienne-nutritionniste à Montrouge propose de maintenir l’équilibre alimentaire de votre enfant / adolescent à travers l’adaptation de son alimentation, une activité physique régulière et adaptée et une transmission du savoir de l'équilibre alimentaire

La consultation diététique permet ainsi de définir la diététique de l’enfant et de l’adolescent pour un régime alimentaire conforme à sa période de croissance.
 

La nutrition et le déséquilibre alimentaire des enfants

La nutrition et le déséquilibre alimentaire des enfants La nutrition de l’enfant suppose un régime alimentaire équilibré pour répondre à ses dépenses énergétiques quotidiennes. La tendance des petits se tourne pourtant vers des produits industrialisés et à forte teneur en sucres et en matières grasses. Cet attrait alimentaire constitue une menace et un risque concret vers l’obésité et le surpoids.

Afin d’en avoir le cœur net, le contrôle du poids en comparaison avec la taille et l’âge de l’enfant est nécessaire.
 

L’hygiène alimentaire et les besoins de l’adolescent

Chez l’adolescent, bien que cela ne soit pas généralisé, les risques de déséquilibre alimentaire sont réels, déséquilibre dû à un comportement complexe face à la nourriture. Anorexie (manque d’appétit, rejet de la nourriture) comme boulimie (appétit excessif) s’avèrent nocifs à la santé de l’adolescent. Une maigreur extrême autant que le surpoids ne permettent pas de s’épanouir, au moment où l’adolescent, qui grandit rapidement du point de vue physique, a besoin de toute son énergie.

Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, un sommeil de qualité en quantité suffisante, et une activité physique régulière constituent les pôles garants d’une hygiène de vie (dont l’hygiène alimentaire) de l’adolescent pour son épanouissement. L’adolescence constitue une période charnière de transformation de l’individu, le manque de confiance en soi génère souvent des troubles alimentaires, l’adolescent manifeste ses peurs à travers des comportements excessifs. Se créant son groupe d’amis ou essayant de s’y intégrer, l’adolescent se nourrit de manière déséquilibrée (horaires désordonnés, quantité et qualité inadéquates) et, pour faire comme ses copains, il tend à consommer des aliments industrialisés riches en sucres et graisses, pauvres en nutriments.

La diététique de l’enfant et de l’adolescent consiste à restaurer une meilleure alimentation chez ce groupe d’individus.
 

La rééducation nutritionnelle de l’enfant et adolescent

Chez votre diététicienne à Montrouge, la consultation de l’enfant et de l’adolescent se déroule de manière décontractée, en abordant avec légèreté et détachement la question de l’alimentation. L’enfant et/ou l’adolescent peut être inquiet ou curieux, contrarié par cette rencontre, sauf s’il l’a expressément sollicitée. Dans tous les cas, l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent se fait en douceur. Le sujet a besoin de pouvoir s’exprimer en confiance. Il exprime ce qui l’oppresse ou lui plaît sans crainte d’être jugé ou sermonné.

Afin de corroborer les informations recueillies, le poids et la taille de l’enfant /l’adolescent sont mesurés. Ceci permet d’apprécier à partir de données chiffrées si l’on est en présence d’obésité, de surpoids ou de maigreur du sujet.

La prescription de régime alimentaire va s’effectuer toujours en douceur, sous la forme de suggestion suivie d’encouragement, en misant sur les résultats d’une alimentation saine et équilibrée. La rééducation nutritionnelle se présente comme une opportunité de parvenir à un mieux-être : on me comprend, je ne suis plus seul(e), j’ai de l’aide pour résoudre mon problème….

Les problèmes rencontrés sont :
La consultation diététique de l’enfant et adolescent
  • Obésité : génétique ou due à l’alimentation désordonnée
  • Surpoids : le corps est surchargé à cause d’une mauvaise hygiène alimentaire
  • Maigreur : carences alimentaires causant la fonte des muscles
  • Anorexie : rejet de la nourriture, dégoût, peur de prendre du poids
  • Boulimie : anxiété compensée par l’ingestion de toutes sortes d’aliments, addiction pour un type d’aliment particulier
  • Allergies : intolérance à certains aliments, aliments à coque, gluten, laitages….
PRENDRE RENDEZ-VOUS AU CABINET
Puis-je être remboursé(e) ?
Suivant votre mutuelle, les consultations
diététiques peuvent être prises en charge
partiellement ou totalement. Tarifs Renseignez-vous pour connaître les modalités
de remboursement.