Diététicienne nutritionniste
01 85 53 99 28
2 Av. Jean Jaurès
92120 Montrouge
  • Sportif
Anne Colin
Marie Gruel
MON HISTOIRE
Titulaire d’un BTS diététique enrichi par un diplôme d'état d'éducation thérapeutique du patient, je me définis comme une personne rattrapée par la diététique. Ma passion pour mon métier résulte de mon vécu personnel, qui me permet aujourd’hui d’aborder avec sérénité la diététique.

Enfant, je présentais un obésité aux origines multiples : carapace de liée à l'agressivité de la petit enfance, régimes alimentaires restrictifs,... Les mesures prises étaient vécues comme une discrimination par rapport aux autres enfants, les restrictions imposées devenaient une source de frustration. J’en ai pris mon parti pour résoudre la question en étudiant la diététique.

Aujourd’hui, c’est avec bienveillance et encouragement que je discute avec les personnes ayant besoin de rééquilibrer leur alimentation. La diététique en soi ne suffit pas pour stabiliser son poids, l’alimentation équilibrée doit aller de pair avec une activité physique adaptée. Se nourrir autrement tout en ayant du plaisir à manger, voilà ma démarche.

Vous appréciez, partagez !
Marie Gruel Phone01 85 53 99 28
Adresse2 Av. Jean Jaurès
92120 Montrouge

Nutritionniste du sportif à Montrouge – Marie Gruel

Nutritionniste Sportif à Montrouge, Marie Gruel prend en charge la diététique du sportif afin d’assurer les apports nutritionnels fondamentaux au sujet. Soumis à plus d’efforts physiques que la plupart des gens, le sportif présente des besoins alimentaires différents. Son équilibre alimentaire se trouve dans une composition de menus déterminés par la consultation diététique. Pour un suivi diététique et un conseil alimentaire approprié au sportif, prenez l’attache de votre diététicienne à Montrouge qui établira avec soin et professionnalisme un régime alimentaire personnalisé.
 

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif La nutrition du sportif se caractérise par une alimentation le préparant à l’effort. La vigueur du muscle du sportif tient autant à l’entraînement régulier qu’à une alimentation appropriée.

Au quotidien, le sportif s’alimentera de manière équilibrée afin d’éviter toute carence : ses repas comprennent les fruits, les légumes, les viandes, les bonnes graisses, etc. La bonne préparation des repas évite les sauces lourdes à digérer et privilégie les cuissons légères. Des protéines, des glucides, en proportions adaptées sont à consommer avant l’effort physique, afin de booster le muscle et l’organisme. Les protéines agissant lentement servent à l’endurance pendant l’effort, les sucres fournissent l’énergie nécessaire au démarrage. Exemple de collation : des noix mélangées (amande, pistache, noisette…) pour un apport de protéine végétale bénéfique, en plus de nutriments tels que le zinc, les fibres ; des œufs aussi fournissent des protéines, se préparent rapidement et se digèrent bien ; pour les glucides, pensez à la banane riche en potassium également, et aux légumes verts (haricots verts, brocoli, laitue…) riches en fibres également. Pour se nourrir, le sportif préfèrera les morceaux de poulet un peu maigre à un steak de viande rouge, il associera correctement fibres, sucres et protéines suivant la diététique du sportif.

Après l’effort, au moment de la récupération musculaire, le sportif reconstitue son stock de protéines et de glucides : les noix sont toujours bonnes à consommer, mais aussi le riz blanc et les pâtes blanches, du pain blanc également ; à manger éventuellement avec du poisson, ou du poulet, ou des œufs. Boire de l’eau pour maintenir une bonne hydratation fait partie de la nutrition du sportif.
 

Les apports nutritionnels pour le sportif

Les apports nutritionnels pour le sportif Plus que toute autre personne, le sportif doit s’alimenter de manière équilibrée. Pour se faire du muscle, il y a les exercices physiques. Cependant, l’alimentation compte autant pour le développement musculaire. Le sportif doit se nourrir en proportions adéquates de divers nutriments et minéraux. La nourriture du sportif se considère avant, pendant et après l’effort physique. Comprendre que le but consiste à maintenir un bon taux de sucre sanguin (l’hypoglycémie entraîne une fatigue immédiate).

Bien que sensiblement identiques, les apports nutritionnels du sportif sont différents en fonction du poids et de la discipline pratiquée. Le débutant qui veut se faire du muscle (pectoraux, abdominaux, biceps, etc.) a besoin d’une consommation de 80 g par jour de protéines. Une proportion adéquate de matières grasses (20 à 35% des apports journaliers) sera associée au régime alimentaire, certaines vitamines (A, D, E) sont absorbées en association avec les lipides. Les vitamines et minéraux sont indispensables dans la composition des repas, ils contribuent à l’absorption d’autres nutriments (vitamine D pour le calcium par exemple) et à la composition du sang (vitamine B). Viandes maigres, poissons gras ou maigres, légumes verts riches en fibres et en vitamine C, laitages et œufs composent les repas du sportif, mais avec le conseil alimentaire de votre diététicienne-nutritionniste à Montrouge.
 
PRENDRE RENDEZ-VOUS AU CABINET
Puis-je être remboursé(e) ?
Suivant votre mutuelle, les consultations
diététiques peuvent être prises en charge
partiellement ou totalement. Tarifs Renseignez-vous pour connaître les modalités
de remboursement.